Le ski, ce sport d’hiver par excellence tient aujourd’hui la côte auprès des amateurs d’adrénaline. Pour les adeptes, les plus hautes altitudes se doivent d’être dévalées. Ceci pour ressentir des sensations jamais éprouvées auparavant. Même si de nombreux domaines skiables sont facilement accessibles, il faut penser avant tout à la sécurité. En effet, nous ne sommes jamais à l’abri des éventuels accidents pendant le parcours. Pour faire du ski en toute sérénité, voici 10 règles de sécurité que tout skieur doit appliquer.
1. La maîtrise du comportement et de la vitesse
Tout skieur qui se respecte se doit d’adopter un comportement exemplaire sur la piste. Si vous êtes un débutant, tâchez de ne pas suivre les pros. Vous pourrez vous blesser. Adaptez plutôt votre vitesse en fonction de vos capacités.
2. Le respect des autres
Pour votre sécurité et celui d’autrui, ne prenez aucun risque. En effet, cela pourrait lui porter préjudice. Ne jetez pas, par exemple, un objet en pleine glisse. Aussi, veillez à bien maîtriser vos matériels pour ne pas blesser les autres skieurs.
3. La règle du dépassement
Au ski, on peut dépasser aussi bien par la droite que par la gauche. Cependant, pour ne pas tomber, il est fortement conseillé de l’effectuer de manière assez large. Ceci afin de mieux prévenir les évolutions du skieur devant vous.
4. Le port de casque
Porter un casque de ski est fortement recommandé. Cet accessoire permet de protéger votre tête dans le cas d’une chute. Plusieurs modèles sont disponibles, d’où l’importance de faire le bon choix.
5. Les arrêts en plein parcours
Afin d’éviter de percuter quelqu’un en pleine vitesse, ne vous arrêtez jamais n’importe où sauf en cas de nécessité. Le bon geste à adopter, si vous souhaitez profiter du paysage, est de vous arrêter dans un passage assez large offrant une excellente visibilité.
6. Les règles de priorité
Sachez que les skieurs se trouvant en dessous ont la priorité. Il peut choisir une trajectoire. Le skieur au dessus doit impérativement faire attention. En effet, il risque de heurter la personne prioritaire en cas d’inattention.
7. Le réglage des skis
Cette action revêt d’une importance capitale. Les fixations mal réglées sont à l’origine de nombreux accidents lors des parcours. Pour votre sécurité, réglez votre ski auprès d’un professionnel avant la pratique. Ce dernier saura déterminer le réglage adapté à votre poids, votre taille ainsi que votre niveau de pratique.
8. L’alimentation
Il n’est pas prudent de faire du ski en ayant le ventre vide. Avec l’effort et le froid, votre corps a besoin d’une bonne source d’énergie. Prenez donc un petit-déjeuner complet et emportez un déjeuner approprié avec vous. N’oubliez pas non plus de vous hydrater correctement tout au long de la journée. L’air est assez sec lorsqu’on est en altitude.
9. Le choix des vêtements
Optez pour des vêtements adaptés lorsque vous partez skier. Ces derniers doivent vous protéger efficacement du vent, du soleil et de l’humidité. Pensez également à bien protéger votre visage et vos lèvres.
10. Le respect des signalisations
Enfin, pour votre sécurité, respectez les indications signalétiques. Gardez les yeux bien ouverts pour ne pas louper les panneaux de dangers, les numéros de balises ou encore les niveaux de difficulté d’une piste. Vous l’aurez compris, le choix de votre matériel conditionne votre sécurité lors d’un séjour au ski. Notre conseil, c’est de faire appel à de vrais professionnels avant d’acheter votre casque, ski, vêtements ou autres indispensables.
À l’exemple de Snow Concept, la boutique en ligne vend des articles qui répondent aux normes internationales iso sur le matériel de ski et de snowboard.