Ski de rando

Vous en avez marre du ski en rang d’oignons ? Faites du ski de rando !

Louis Robach et Louis Falisse ont été les premiers, en 1903, à venir avec des skis à Cauterets. Ils sont allés se promener au Lac de Gaube, et sont revenus enchantés de cet outil qui permettait d’évoluer en neige profonde.


Le ski s’est alors développé dans nos régions pour son aspect pratique, facilitant les longs déplacements hivernaux.


Mais à l’époque déjà, et bien avant le développement du ski de piste, les skis étaient donc utilisés pour le plaisir de randonner et de découvrir des paysages enneigés.

Aujourd’hui, à l’heure où neige est synonyme de station de ski, je vous propose de remplacer le ski en rang d’oignons par le ski de randonnée.
De la demi-journées de découverte au stage de 5 jours, pour changer de rythme !

  • Je vous propose cet hiver 2 dates pour des sorties d’apprentissage en ski de rando.
    Le but sera de voir ou revoir au cours de la sortie l’utilisation de l’ARVA, la recherche avec sonde à avalanche, l’analyse du manteau neigeux, quelques notions en cartographie et comment fixer des points d’amarrage pour placer des cordes.


    Les accidents en montagne ne sont pas liésqu’ à la fatalité, il est donc bon d’acquérir des bases pour solutionner d’éventuels problèmes.
    Les endroits choisis pour ces randonnées de formation seront sur le col de Riou, le Marcadau, Gavarnie ou le Ségalas, suivant les conditions de météo et de neige.

  • Après le village de Barèges, l’itinéraire emprunte le GR 10 en amont du ruisseau Dets Coubous. Ensuite vers l’Est on s’engage dans les vallons des ruisseaux d’Aygues-Cluses. L’endroit est plus encaissé mais pourvu de sapins et débouche plus loin dans un grand cirque qui invite à la contemplation. Après un petit repas bien mérité à la cabane d’Aygues-Cluses (2150m), la randonnée passe aux abords des lacs de Madaméte.

    Plus haut le col n’est plus très loin. Une superbe vue sur les lacs d’Aumar et d’Aubert vous y attend. Ce secteur est dans la réserve naturelle du Néouvielle qui a été rattachée au Parc National des Pyrénées. D’autres itinéraires sont possibles bien sûr dans cette région car le terrain s’y prête bien et c’est peut-être l’un des endroits les plus beaux des Pyrénées pour le ski de randonnée.

  • Croyant faire une première, Charles Packe arrive en 1867 au sommet du Balaïtous, mais il y découvre un cairn. En effet, deux officiers géodésiens, Peytier et Hossard l’avaient précédé en 1825.

    Ce massif granitique est l’un des plus beaux de la chaîne, et l’été un campement y serait nécessaire pour réaliser l’essentiel des courses d’escalade parmi les plus belles des Pyrénées.

    A skis, depuis le Plan d’Aste (1500m) il est possible de faire l’ascension sur deux jours, d’abord en dormant au refuge de Larribet (2060m) puis en partant le lendemain par le col du Pabat (2648m) pour réaliser le sommet. L’approche s’effectue par le glacier de Las Néous que l’on remonte en 1h30 environ. Là je vous encorderai pour gravir un couloir de neige qui aboutit au sommet. Le cadre relève d’un caractère haute montagne, le paysage s’étend des Aiguilles d’Ansabère d’un côté jusqu’aux Pics des Posets et de l’Aneto de l’autre.

    La descente bien méritée ne nécessitera pas de forfait, et personne ne viendra vous gâcher la journée car les efforts que l’on fait trouvent leur récompense dans une vraie liberté, avec une folle descente sur plus de 1600m de dénivellation.