Ascension hivernale

Après avoir atteint la plupart des sommets en été, il ne restait plus qu’à y monter en hiver. C’est ainsi que ces voies hivernales ont été ouvertes, au fil des perfectionnements du matériel et des vêtements.
Et cette neige qui transforme les paysages modifie aussi les itinéraires, rendant parfois dangereux un passage facile l’été, alors qu’une paroi de rocher médiocre pourra devenir une pente sûre l’hiver.

A votre tour, venez découvrir ces itinéraires vers les sommets enneigés, point de vue magnifique sur des paysages recouverts de leur blanc manteau.

Les ascensions

  • Ce nom vient du passage fréquent des d’isards sur le versant sud qui s’étend du grand Barbat au Ségalas.

    J’ai ouvert côté nord une goulotte de 250m qui est très intéressante pour une initiation et la préparation aux grandes courses. Habituellement en neige et en glace, les passages n’excèdent pas les 70°. Les relais sont équipés ce qui permet la redescente en rappel.

    C’est généralement depuis la station de ski du Lys que j’effectue cette sortie. A 2300m d’altitude, l’approche se fait en 1h, de préférence à skis. Après la course, il est possible suivant les conditions de neige d’enchaîner avec la descente par la vallée d’Ilhéou, 1000m de dénivellation avec un passage niveau piste rouge.

  • Clot veut dire creux, Hount veut dire fontaine.

    Depuis le refuge des Oulètes l’approche nécessite environ 3h de marche. C’est un couloir de

    400m incliné jusqu’à 60°. Il comporte à mi-hauteur un bloc coincé (difficulté 4° degré).

    La première ascension fut réussie en 1879 par Henri Brulle et son ami Jean Bazillac. Ca n’a pas été facile à l’époque pour Henri Brulle de trouver des guides sur Cauterets, car ils n’étaient pas très entreprenants pour les courses difficiles. Pourtant du haut de ses 25 ans, il arrive à convaincre 2 guides avec qui il réussit l’exploit du premier itinéraire d’escalade du massif.

    A l’époque, seule l’arête du Petit Vignemale à la Chaussenque avait été réalisée. Depuis, 25 voies ont été ouvertes sur ce versant nord. Au sommet, le paysage est immense et couvre plus de 300km de chaîne de montagne, des Aiguilles d’Ansabère au Pic d’Aneto.