Canyoning

Il s’agit de la descente d’un canyon creusé par un court d’eau. Ce canyon peut être à sec ou au contraire aquatique. On va donc suivant les secteurs descendre à pieds, à la nage ou en rappel.

En commençant par de l’initiation et du perfectionnement dans les canyons que j’ai ouverts à Cauterets et Gavarnie, pour éventuellement poursuivre avec des séjours dans des régions riches en canyons (Sierra de Guara en Espagne, Baléares, Alpes Martimes, Corse…) je vous emmène à la découverte de tous les types de canyons (aquatiques, verticaux, riches en végétation…). Un critère constant : être loin de la foule et proche de la nature !

Après les “découvreurs” comme Lucien Briet qui a valorisé l’Aragon, l’exploration dans les canyons a commencé en France au Pays Basque par la remontée du canyon d’Holzarté et d’Olhadubie. C’était sous la houlette d’Edouard Alfred Martel en 1907 et 1908.

Cette pratique est donc ancienne mais n’évolue pas toujours, malheureusement, au profit de la nature. En effet, la médiatisation actuelle la présente comme un produit de consommation courante. Et pourtant, plus que dans toute autre activité, on se doit d’être respectueux de l’environnement surtout pour les canyons aquatiques où l’écosystème est fragile.

C’est principalement pour cette raison que je ne suis pas favorable à l’élaboration des descriptions à tout vent, ou à tout vendre, ce qui augmente la fréquentation. Pour mieux comprendre et mieux découvrir je partagerai avec vous des canyons qui contrasteront avec l’aqualand que certains proposent.